SEABIM - jumeau numérique de digue
ID OCEAN a développé et breveté la solution informatique SEABIM qui permet une analyse rapide, globale et détaillée des carapaces de digue en éléments béton préfabriqués (type ACCROPODE™, Tétrapode, Xbloc®, CORE LOC™). Cet outil génère par un procédé Scan-to-BIM de manière automatisée un modèle 3D tel que construit qui permet de:
-
visualiser les blocs béton en intégralité, même en sous-face non visible à l'inspection
-
rattacher les blocs aux plans de pose initiaux,
-
caractériser les imbrications entre chaque élément et avec la sous-couche
-
contrôler automatiquement la pose de la digue selon les critères concepteur (densité de pose, hors profils, orientations, aérations)
-
identifier les mouvements de la digue dans le temps par superposition des modèles à différentes dates
Simple et rapide à déployer
Cette solution repose sur des algorithmes brevetés traitant des données communément acquises par les gestionnaires sur ce type d’ouvrage, en l’occurrence des nuage de points issus de levé par navire hydrographiques, par levé laser ou par photogrammétrie aérienne – drone.
Vous nous envoyez les données brutes, nous réalisons les modèles 3D de l'ouvrage et les analyses de contrôle de conformité de pose.
Nous mettons à disposition du client un logiciel gratuit de visualisation et de manipulation des résultats 3D.
Optimisation des coûts et délais
En substitution d’inspections globales par scaphandrier, longues et couteuses, cet outil permet de localiser les zones d’intérêt où une inspection par scaphandrier ou ROV est pertinente. Il permet aussi de créer un jumeau numérique 3D géoréférencé de l'ouvrage à partir duquel tous les acteurs d'un projet (ingénieurs, Maitre d'Ouvrage, assureurs) peuvent visualiser, analyser et planifier des opérations dans une approche BIM.
Plus d'informations sur