Positionnement sous-marin

Vidéos sous marines géolocalisées

 

Les équipes d’IDOCEAN ont développé un système de positionnement sous-marin sub-métrique, particulièrement efficace en milieu réflectif et en faible profondeur – typiquement au voisinage d’une digue, d'un quai ou d'une paroi de barrage

Associé à un robot d’inspection ou à un plongeur, ce système permet d’associer une vidéo d’inspection à la position du porteur sur un plan 3D de l’ouvrage.

Une version du système de positionnement acoustique couplé à un GPS RTK monté sur bouée autonome est en-cours de développement. 

Photogrammétrie de digue à partir de vidéos sous-marine

 

ID OCEAN peut réaliser un modèle 3D photogrammétrique précis d'une carapace préfabriquée de digue (précision relative inférieure au cm) à partir de simples vidéos plongeur ou ROV. Le nuage de points texturé crée permet de caractériser de manière précise sur une zone d'intérêt les imbrications entre blocs adjacents et d'identifier un défaut localisé. A partir de ce nuage de points, un recalage 3D des blocs peut est réalisé par notre outil SEABIM afin de complèter le jumeau numérique de l'ouvrage. Cette méthode est régulièrement utilisée pour complèter les modèles 3D de digue dans la zone intertidale sans données bathymétriques. 

ID Ocean I Solutions techniques pour vos projets maritimes